Aurelio Muttoni

Professeur de Structures en Béton
Directeur du Laboratoire de Construction en Béton

Adresse postale  

Aurelio Muttoni
EPFL - ENAC - IBETON   
Bât. GC
Station 18
CH-1015 Lausanne
Switzerland
Photo Aurelio Muttoni

Téléphone

+41 21 693 2881

Fax

+41 21 693 5884

Bureau

GC B2 384

Adresse
électronique  

Aurelio.Muttoni@epfl.ch
http://ibeton.epfl.ch/Person/Muttoni/default.asp
 

Enseignement
Recherche
Publications
Projets

Aurelio Muttoni est né en 1958 à Faido (Suisse italienne). Il obtient un diplôme d'ingénieur civil de l'EPFZ en 1982 et le titre de docteur en sciences techniques de la même école en 1989 avec une thèse sur l’application de la théorie de la plasticité dans le dimensionnement des structures en béton armé.

De 1989 à 2001 il travaille comme ingénieur conseil en tant qu’associé d’un bureau d’ingénieurs à Lugano où il collabore dans le cadre de nombreux projets de bâtiments et d’ouvrages d’art. Il s'est en particulier distingué dans la conception structurale avec des projets innovants et a également participé comme expert à une série de projets de plateformes offshore dans la Mer du Nord.

Dès l’ouverture de l'"Accademia di Architettura" de l'Université de la Suisse italienne en 1996, Aurelio Muttoni y fonctionne comme professeur et développe le domaine des structures.

Depuis 2000, il est professeur ordinaire et dirige le Laboratoire de Construction en Béton à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Son enseignement porte sur la conception des structures, la théorie et le dimensionnement des structures en béton armé ainsi que la conception et le calcul des ponts. Il dirige un groupe de recherche actif dans les domaines suivants : comportement et méthodes de dimensionnement des structures, conception des structures innovantes, poinçonnement des dalles, effort tranchant, adhérence béton-armature, comportement mécanique des éléments en béton à ultra-hautes performances et interaction sol-structures.

En 2007 il réduit son activité à l'EPFL pour fonder le bureau Muttoni & Fernández (www.mfic.ch) actif dans la conception structurale, l'analyse et le dimensionnement des structures porteuses en architecture et des ouvrages d'art ainsi que l'exécution d'expertises dans le domaine de l'ingénierie structurale.