Pont d'Aigues Vertes (Genève)

  1. Description et caractéristiques de l'ouvrage Les ponts d'Aigues Vertes sont situés sur l'autoroute de contournement de la ville de Genève N1a, au lieu dit "Chèvre". Ils permettent à l'autoroute de franchir le Rhône.

    Il s'agit de deux ponts à inertie variable, construit en 1987 par le bureau Barthassat-Lachenal-Fontaine à Carouge (GE). Ils présentent une faible courbure en plan et une pente de 1.33% dans la direction France-Lausanne.

    Le pont aval est constitué par cinq travées inégales de 54m, 85m, 54m, 35m et 23m. Sa longueur totale est de 251m. Le bétonnage de toutes les travées a été exécuté sur cintre, à l'exception de la grande travée de 85m qui a été construite par encorbellement sur le Rhône.

    La section transversale est constituée par un caisson à hauteur variable de 6.60m de large. Les deux porte-à-faux d'épaisseur variable (0.22 à 0.36m) mesurent 3.28m chacun. Le tablier d'une largeur totale de 13.50m comprend trois pistes de circulation. Les parapets, coulés sur place, ont été bétonnés à l'avancement après l'exécution de tablier. La dalle inférieure du caisson a une épaisseur de 0.18m (coupe transversale). Cette épaisseur est portée à 0.60m dans la zone des piles de la travée de 85m. La dalle de roulement d'épaisseur variable (0.22 à 0.35m) est recouverte de 0.1m de revêtement. Des entretoises raidissent le caisson au droit de chaque pile.

  2. Etape de montage du pont
    1. 1ere étape
    2. 2e étape
    3. 3e étape
    4. 4e étape

  3. Précontrainte
    1. Précontrainte longitudinale (schéma):
      La précontraite longitudinale est composée de trois tracés différents:
      1. Parabolique sur toute la longueur du pont
      2. Rectiligne dans la dalle supérieure de la partie en encorbellement
      3. Rectiligne dans la dalle inférieure de part et d'autre du joint de clavage
    2. Précontrainte transversale

  4. Catalogue de photos
    Vue générale du pont Photo du pont Câblage d'un fléau câblage d'un fléau
    Cintre fixe Cintre fixe

retour au corrigé Corrigé
retour à l'exercice retour à l'exercice


EPFL DGC IBAP
**** Mise à jour: 15:12 18.03.96
Vous pouvez envoyer un mail au responsable de cette page: Gaston Krüger