OBLog

Bienvenue dans OBLog,  Visiteur

Lire les blogs auxquels vous êtes abonné(e) :

Excel     titres     4 messages
HTML pour débutants     titres     14 messages
Linux     titres     2 messages
Mode d'emploi de OBLog     titres     4 messages
Programmation en ASP     titres     15 messages

  • Si vous êtes membre de la communauté EPFL, vous pouvez contribuer à ces blogs en vous authentifiant
  • Les membres de l'IBETON peuvent créer leurs propres blogs et y inviter des membres de l'EPFL.

Contenu du blog Mode d'emploi de OBLog


1. Bienvenue !  (OB 07.09.05, 11:50) 
O
   Bienvenue dans OBLog ! Cet environnement de blog spécifiquement taillé pour l'utilisation dans l'enseignement et la recherche à l'EPFL.

2. Un blog, c'est quoi ?  (OB 07.09.05, 11:55) 
O
   Un blog, c'est un système de publication sur Internet qui a les caractèristiques suivantes:
  • il est très simple à utiliser: vous ne verrez que quelques fenêtres pour saisir un titre et un contenu, plus quelques boutons.
  • la publication est immédiate (pas besoin d'attendre que quelqu'un traduise vos idées ou les mettent en conformité avec la mise en page standard
  • l'organisation est (en principe) telle que les dernièers additions au blog apparaissent en haut de la page. C'est un ordre chronologique inverse qui permet à ceux qui visitent régulièrement un blog de ne lire que les nouveaux articles.
  • Dans le cas de OBLog, il est également possible de créer des listes dans d'autres formats que le format blog, pour des usages particuliers comme ce tutoriel, qui doit évidemment être lu dans un certain ordre, pas dans l'ordre inverse de création des articles !
  • Il existe des millions de blogs dans le monde, dont les auteurs publient leurs états d'âme, leurs rencontres, leurs découvertes. L'idée de OBLog est de permettre ce même genre d'utilisation très libre et rapide pour favoriser les réflexions et les échanges entre les membres de l'EPFL. Par exempel, j'utilise un certain nombre de blogs pour suivre l'avancement de projets dont je m'occuppe personnellement, et il est utile de pouvoir rapidement noter une idée au moment où elle arrive, et de savoir qu'elle sera automatiquement classée et accessible dans le futur.

3. Est-ce que tout le monde peut utiliser OBLog ?  (OB 07.09.05, 12:00) 
O
   L'accès aux diverses blogs d'OBLog est réglementé à divers niveaux. Certains blogs (comme celui-ci) sont accessibles sans identification par toute personne navigant sur Internet. Par contre, pour écrire dans un blog, il faut :
  • faire partie de l'EPFL et s'authentifier au moyen de son mot de passe GASPAR
  • avoir été autorisé à participer à un (ou plusieurs) blogs par son créateur.
  • ou alors faire partie d'un groupe (étudiants d'un tel semestre p. exemple) autorisé à lire ou à écrire un blog donné
  • si vous répondez à la première condition, mais pas à la seconde ou à la troisième, contactez-nous et dites-nous pourquoi vous aimeriez participer à un de nos blogs !

4. Comment utiliser OBLog ?  (OB 07.09.05, 12:07) 
O
   L'interface d'OBLOg se veut simple et conviviale. Les décorations de page IBETON suivent l'allure générale des pages du site EPFL et de sa déclinaison pour IBETON.

  • Pour vous abonner à un blog, sélectionnez la fonction abonner/désabonner et sélectionnez dans la liste les blogs qui vous intéressent.
  • Pour vous désabonner, c'est la même chose: enlevez la sélection de blogs qui ne vous intéressent plus. Vous pourrez y revenir en tout temps plus tard.
  • Pour écrire un message dans un blog où vous avez ce droit, cliquez sur un des boutons new qui apparaissent sur la droite de l'écran. Une zone de saisie vous demandant un sujet et un contenu pour votre blog apparaîtront en base de la page (scrollez vers le bas si vous la voyez pas). Remplissez ces deux champs (un message sans sujet ou sans contenu sera refusé) et pressez sur Créer. La page se recharge et votre message apparaît.
  • Pour modifier un message que vous avez écrit, cliquez sur le O à droite de la ligne de délimitation des messages et vous serez de nouveau placé devant la zone de saisie où vous pourrez modifier votre sujet et votre commentaire. Si vous les mettez à jour en pressant le bouton Modifier, la page sera rechargée. Si vous pressez sur Supprimer, votre message sera IMMÉDIATEMENT supprimé.
  • Vos messages doivent être rédigés en HTML, le langage standard du web. Pour apprendre les rudiments de HTML, vous pouvez consulter le blog HTML pour les débutants ou simplement apprendre une simple chose: tapez du texte comme vous le voulez dans les zones de saisie et insérez <br> pour passer à la ligne suivante.