ANSYS 11 pour IBETON et ENAC

Installation réseau d'Ansys 11 pour Windows 8.1 et 10

Voir cette page pour des explications applicables à Windows 7 et XP.

Généralités

Avant d'installer et d'utiliser ANSYS, les opérations suivantes sont nécessaires:

  1. La version d'ANSYS offerte par cette installation est assez ancienne (11) mais dans l'immense majorité des cas elle est suffisante pour les besoins des étudiants qui débutent dans l'utilisation d'ANSYS. Les nouvelles versions ont surtout apporté des raffinements techniques dans des domaines très particuliers.
  2. Une fois le programme installé, il nécessite que vous ayez une connexion réseau avec d'une part le serveur \\cremona3 de l'IBETON, sur lequel sont stockés les fichiers du programme et d'autre part avec le serveur de licences ANSYS de l'EPFL. Cela peut se faire au travers d'une liaison VPN si vous n'êtes pas à l'EPFL.
  3. Remplissez la page de licence ANSYS pour l'EPFL et faites-la parvenir à Martin Ouwehand.
  4. Pour les membres de la faculté ENAC : transmettez une copie de cette page à Olivier Burdet, qui vous inscrira dans le groupe ANSYSUSERS des utilisateurs d'ANSYS de la faculté, ce qui vous donnera le droit d'accéder aucx fichiers par le réseau.
  5. Pour les membres d'autres facultés : mettez la main sur les fichiers d'installation. Encore une fois, demandez à Martin Ouwehand !
     

Installation pour les membres de IS-ANSYSUSERS (faculté ENAC)

Cette installation simplifiée utilise une installation centralisée sur le serveur IBETON, qui est accessible en lecture seule aux membres du groupe Active Directory INTRANET\IS-ANSYSUSERS, dont les membres doivent appartenir au domaine INTRANET de l'EPFL.

Lorsque vous voyez l'indication d'un répertoire (avec \\<lecteur réseau> ou <lettre:\>), copiez le nom du répertoire concerné et ouvrez-le p. ex. avec l'explorateur de fichiers.

  1. RAPPEL IMPORTANT : même si l'installation d'ANSYS est simplifiée pour les membres du groupe IS-ANSYSUSERS, les conditions de licences sont à respecter scrupuleusement. Veuillez donc en prendre connaissance et remplir la page de licence ANSYS pour l'EPFL puis la faire parvenir à Martin Ouwehand.
     
  2. Pour configurer votre poste de travail, connectez-vous au répertoire partagé \\cremona3\ANSYS11\Installation ENAC puis faites un clic droit sur instANSYS.cmd et choisissez Run as Administrator.
    Cela copie les informations requises dans certains répertoires locaux, et copie les informations requises dans la base de registre de Windows. Si un message apparaît vous demandant si vous voulez introduire les informations dans la base de registre, cliquez sur "Yes" !
    Une fois que le script a fini de tourner, fermez les fenêtres de commandes restées ouvertes.
     
  3. Pour permettre à l'aide en ligne de fonctionner correctement, double-cliquez sur Help.reg, et acceptez que les données soient insérées dans la base de registre de votre machine.
     
  4. C'est tout pour l'installation !
    • Il vous faut maintenant configurer les paramètres de fonctionnement du programme en allant dans le répertoire V:\Installation ENAC\ANSYS 11.0 et en choisissant le raccourci ANSYS Product Launcher. Je vous recommande de définir le Working Directory comme un répertoire de votre machine locale (p. e. C:\CALCUL\ANSYS), et non de laisser les fichiers dans votre profil comme c'est par défaut.
    • Pour démarrer ANSYS, utilisez le raccourci ANSYSY dans le répertoire V:\Installation ENAC\ANSYS 11.0
    • Lors du premier démarrage, il est possible que Windows Firewall vous demande s'il doit continuer de bloquer un processus. Choissez Unblock.
    • Pour utiliser l'aide en ligne, le raccourci à l'intérieur du programme ne fonctionne pas correctement. Simplement démarrer l'aide en utilisant le raccourci ANSYS Help dans le répertoire V:\Installation ENAC\ANSYS 11.0\Help
     

Remarque importante : les scripts ci-dessus ont été créés et testés sur des machines en anglais. Il est possible que certains changements soient nécessaires pour les machines configurées dans d'autres langues.

Pour plus d'information sur ANSYS

Si vous désirez plus d'information, essayez de visiter les endroits suivants:

  • La page ANSYS de l'EPFL
  • Le site d'ANSYS international