Aurelio Muttoni

Professeur de Structures en Béton
Directeur du Laboratoire de Construction en Béton

Adresse postale  

Aurelio Muttoni
EPFL - ENAC - IBETON   
Bât. GC
Station 18
CH-1015 Lausanne
Switzerland
Photo Aurelio Muttoni

Téléphone

+41 21 693 2881

Fax

+41 21 693 5884

Bureau

GC B2 384

Adresse
électronique  

Aurelio.Muttoni@epfl.ch
https://ibeton.epfl.ch/Person/Muttoni/default.asp
 

Enseignement
Recherche
Publications
Projets

Aurelio Muttoni est professeur ordinaire et directeur du Laboratoire de Construction en Béton de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse). Il a reçu son diplôme et son doctorat en génie civil de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich à Zürich, Suisse, en 1982 et 1989 respectivement.

Ses activités actuelles en matière d’enseignement se concentrent sur la conception des structures, la théorie et le dimensionnement des structures en béton ainsi que la conception des ponts. Son groupe de recherche est actif dans les domaines suivants : comportement et méthodes de dimensionnement des structures en béton, conception de structures innovantes, effort tranchant dans les structures en béton, poinçonnement des dalles, analyse non-linéaire des structures incluant leur fiabilité, adhérence entre l’acier et le béton, engrènement des granulats, fatigue et influence de la durée de chargement sur la résistance du béton, comportement mécanique et principes de dimensionnement pour le béton à ultra-hautes performances, béton textile et béton recyclé.

Aurelio Muttoni a reçu la distinction Chester Paul Siess Award for Excellence in Structural Research en 2010 et la médaille Wason for Most Meritorious Paper en 2014, toutes deux décernées par l’American Concrete Institute. Il est membre du Presidium de la fib (Fédération Internationale du Béton), de plusieurs commissions et groupes de travail de la fib et il dirige le Project Team pour la deuxième génération de la norme européenne EN 1992-1-1 (Eurocode pour les structures en béton).

Aurelio Muttoni est aussi co-fondateur et associé du bureau de conseil Muttoni & Fernández (www.mfic.ch). Ce bureau est actif dans la conception, l’analyse et le dimensionnement de structures porteuses pour les constructions d’architecture et de génie civil, ainsi que dans le conseil en matière d’ingénierie structurale.