Les structures en béton en contact avec le sol (tunnels, tranchées
couvertes, conduites, structures de soutènement, fondations, culées
et dalles de transition de pont, ..) présentent des sollicitations
fortement dépendantes de leur déformation et de celle du sol. L’étude
de cette interaction est très importante afin de dimensionner
correctement ces structures.
Une recherche faite sur les structures de soutènement et les
tranchées couvertes a pu montrer que des économies importantes
peuvent être faites si la structure a une capacité de déformation
suffisante et si l’interaction avec le sol est traitée correctement. Ce
travail, soutenu par l’Office Fédéral des Routes, a permis d’élaborer
une nouvelle directive pour le dimensionnement des tranchées
couvertes.
Un autre travail en cours a le but de vérifier jusqu’à quelle
longueur des ponts intégraux sans joints de chaussée sur les culées
peuvent être réalisés. Dans ce cas, les déplacements imposés aux
extrémités des ponts par la déformation du tablier sont repartis dans
le sol et dans le revêtement par l'intermédiaire de la dalle de transition.
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Publications de référence
Interaction sol-structure dans les structures de soutènement et les tranchées couvertes
Interaction sol-structure dans les ponts intégraux et les culées
- Burdet O., Einpaul J., Muttoni A., Experimental investigation of soil - structure interaction for transition slabs of integral bridges, Structural Concrete, 16, 2015, pp 470-479.
- Dreier D., Burdet O., Muttoni A., Transition Slabs of Integral Abutment Bridges, Structural Engineering International, Vol. 21 n° 2, 2011, pp. 144-150.
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