|            Les structures en béton en contact avec le sol (tunnels, tranchées 
                        couvertes, conduites, structures de soutènement, fondations, culées 
                        et dalles de transition de pont, ..) présentent des sollicitations 
                        fortement dépendantes de leur déformation et de celle du sol. L’étude 
                        de cette interaction est très importante afin de dimensionner 
                        correctement ces structures.
 Une recherche faite sur les structures de soutènement et les 
                        tranchées couvertes a pu montrer que des économies importantes 
                        peuvent être faites si la structure a une capacité de déformation 
                        suffisante et si l’interaction avec le sol est traitée correctement. Ce 
                        travail, soutenu par l’Office Fédéral des Routes, a permis d’élaborer 
                        une nouvelle directive pour le dimensionnement des tranchées 
                        couvertes.
 
 Un autre travail en cours a le but de vérifier jusqu’à quelle 
                        longueur des ponts intégraux sans joints de chaussée sur les culées 
                        peuvent être réalisés. Dans ce cas, les déplacements imposés aux 
                        extrémités des ponts par la déformation du tablier sont repartis dans 
                        le sol et dans le revêtement par l'intermédiaire de la dalle de transition.
 
 
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 Publications de référenceInteraction sol-structure dans les structures de soutènement et les tranchées couvertes Interaction sol-structure dans les ponts intégraux et les culées 
   Burdet O., Einpaul J., Muttoni A., Experimental investigation of soil - structure interaction for transition slabs  of integral bridges, Structural Concrete, 16, 2015, pp 470-479.
   Dreier D., Burdet O., Muttoni A., Transition Slabs of Integral Abutment Bridges, Structural Engineering International, Vol. 21 n° 2, 2011, pp. 144-150.
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