Barbie sur le Web

Accès

On distingue trois catégories d'utilisateurs :
  • les administrateurs Barbie, qui peuvent modifier tous les articles et ont un accès direct à la base de données
  • les utilisateurs référencés, qui ont le droit d'utiliser Barbie sur le Web pour y faire des adjonctions et des modifications (normalement le cas des collaborateurs de l'ENAC)
    Ils ne peuvent pas directement modifiers les articles créés par d'autres utilisateurs, mais ils peuvent en faire la demande
  • les visiteurs, avec un droit de consultation

Comment
utiliser
Barbie
sur le Web ?
 

Depuis la page principale de Barbie sur le Web, l'accès direct aux listes d'auteurs, de références, de listes personnelles est possible.

Création de référence

Une référence est le nom général donné à un livre, article, etc. La saisie d'une référence implique la collecte d'un certain nombre d'informations.
En gros, on distingue la saisie des auteurs de la référence, qui doit toujours précéder la saisie des informations plus précises comme le titre, la publication ou le nombre de pages de la référence.
ATTENTION ! Tout au long du processus de création de référence, la qualité de l'information saisie est essentielle. Il importe de se concentrer pour éviter autant que possible de erreurs de saisie. Les erreurs concernant les auteurs d'un article sont les plus dommageables.
 

Comment
ajouter
un auteur

Pour ajouter un auteur, il suffit d'appeler la page de création d'auteur, et de remplir le nom et les initiales du ou des prénoms de l'auteur.
ATTENTION ! Vu le nombre important d'auteurs déjà présents dans Barbie, il peut être très utile (et prudent) de vérifier si le nouvel auteur prévu est déjà présent dans Barbie.
Lors de la création d'un nouvel auteur, une vérification sommaire de la ressemblance du nouveau nom avec les noms déjà présents dans la base de données est effectuée. Le cas échéant, une liste des noms les plus ressemblants est proposée. Vérifiez que le nom dont vous avez besoin n'est pas dans cette liste avant de le créer.
 

Comment
ajouter
une
référence
(1)

Une fois que tous les auteurs d'une référence ont été saisis, il est possible de commencer la création d'une nouvelle référence.
La première étape consiste en la désignation du premier auteur (toute référence doit avoir un auteur, qui peut être collectif - SIA ou Office Fédéral des Routes par exemple), du nombre total d'auteurs, du thème général auquel se reporte le référence et des la date de parution.
 

Code
d'accès
(2)

La seconde étape consiste en la création du code d'accès à la référence et en la désignation des autres auteurs. Ce code d'accès, qui ne doit pas comporter plus de 18 caractères et ne doit pas contenir d'espace ou de caractères spéciaux, joue un grand rôle. C'est en effet ce code qui sert de clé pour l'organisation interne de Barbie et qui sera utilisé pour la création d'appel de références dans le modèle de document Word. Il est donc essentiel que ce code soit unique dans Barbie. Si le code que vous désirez utiliser n'est pas accepté, créez-en une variante : Dupond99b
p. ex. Les règles pour la création de ce code sont les suivantes: en principe, le nom du premier auteur, suivi de deux chiffres indiquant l'année de publication de l'article. Pour des ouvrages de référence, des exceptions sont admises: SIA_162 pour la norme de construction en béton par exemple. Lors de l'utilisation de Barbie sur le Web, le programme propose automatiquement un code d'accès non encore utilisé sur la base du nom du premier auteur et de l'année de publication.
 

Détails
de la
référence
(3)

La troisième étape consiste en la saisie de toutes les autres informations concernant la référence. Le titre doit être saisi en toutes lettres.
Les divers champs sont décrits en plus de détail ci-dessous. Un certain nombre d'entre eux sont obligatoires, et conduiront à l'affichage des messages d'erreur en cas d'omission. Un certain nombre de champs sont disponibles en deux versions: une version permettant la saisie d'un texte quelconque, et une autre permettant la sélection dans une liste déroulante. Si vous désirez saisir un nouveau texte, veillez à ce que la première des options de la liste déroulante soit affichée.
 

Sauvegarde du fichier PDF (4)

De plus en plus, les articles que nous lisons sont disponibles au format PDF. Il est aussi possible de commander un article de la bibliothèque de l'ETH Zürich au format PDF, que l'on reçoit directement par e-mail. Barbie permet de manière simple le stockage de publications de manière qu'il soit possible d'accéder directement au contenu d'un article depuis Barbie. Ce système, qui fonctionne depuis 2005, est aussi utilisé pour mettre les articles de l'IS-BETON à disposition du public.
Pour insérer un article au format PDF (ou autre, p. ex. un lien HTML vers une page contenant cette article), il faut procéder de la manière suivante :
  1. Au moyen du lien Ajouter un fichier PDF ou autre, télécharger votre document sur le serveur (les très très gros fichiers peuvent poser problème - consulter l'administrateur). Le nom de votre fichier sur le serveur sera le code Barbie d evotre article, avec l'extension d'origine de votre fichier. Spécifier "article IS-BETON" pour les articles qui seront visibles de l'extérieur, sinon "article non IS-BETON". En fin de téléchargement, copier le lien qui vous est indiqué dans le presse-papier de Windows, pui sfermez la fenêtre.
  2. Coller ce lien dans le champ URL/Stockage de Barbie le chemin relatif sur le serveur qui conduit à cet article.

Consultation de Barbie

La consultation de Barbie

Auteur

Affichage de toutes les références dont l'auteur choisi est l'un des auteurs.

Mot-Clé

Affichage de toutes les références pour lesquelles le mot-clé a été défini.

Thème

Affichage de toutes les références concernant un thème donné.

Liste
Personnelle

Affichage de toutes les références regroupés dans une liste personnelle

Code Barbie

Affichage de toutes les références classées par code Barbie

 

Formats d'affichage de Barbie

Barbiee

Ecran

Affichage des références avec une mise en page simple

Ecran avec
numérotation

Semblable au précédent, mais avec une numérotation des références entre crochets.

Ecran style
Harvard

Affichage des références selon le style Harvard, qui n'utilise pas de numérotation.

Ecran avec code Barbie

Mise en page simple, précédée par le code Barbie de chaque article, entre  crochets

bibtex

Format texte qui peut directement être utilisée pour créer une bibliographie utilisable avec LaTeX

Clipboard

Permet de transférer directement l'affichage - une fois copié dans le presse-papier - dans le modèle de document Word pour la création d'une bibliographie automatique active.

Texte CSV

Pour une exportation vers un autre système de traitment des références
Les fonctionnalités ci-dessous ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés de Barbie

Ecran avec code infoscience

Pour afficher les références infoscience des publications au sein de l'EPFL

infoscience xml

Exportation de la biliographie au format MARC 21 pour importation dans infoscience.

Détails et Modifications

Affiche plus de détails sur chaque référence, et permet d'accéder à l'écran de modification (ou de demande de modification pour les références n'appartenant pas à l'utilisateur) des articles contenus dans Barbie. Donne aussi un lien vers l'article au format PDF ou autres (si disponible).

Commentaires

Affiche le résumé, les notes générales et vos éventuelles notes personnelles pour les articles sélectionnés. Permet de saisir un nouveau commentaire.

Listes
personnelles

Permet de sélectionner les articles intéressant l'utilisateur pour les stocker dans une liste personnelle.
Donne également accès à la gestion des listes personnelles, dans lesquelles il est possible d'ajouter ou (à partir de la visualisation des listes personnelles elles-mêmes) de retrancher des articles, et qu'il est même possible de supprimer.

Listes personnelles

L'un des grands avantages de Barbie, qui permet son usage en commun par une communauté de chercheurs, est le fait que chacun peut s'approprier les références saisies par les autres et les utiliser dans ses propres publications. Les listes personnelles, dont le nombre est pratiquement illimité, permettent aux utilisateurs de structurer l'information qu'ils récoltent, de la trier et d'en extraire soit de larges portions (comme pour la bibliographie d'une thèse), soit de minimes sélections (comme pour la liste de références d'un article scientifique). Combinées avec la flexibilité des fonctionnalités de modèles de documents, les listes personnelles permettent de sélectionner l'information sans perdre l'information qui n'est temporairement pas choisie.

Chaque utilisateur dispose automatiquement d'une liste de Base, dans laquelle sont ajoutés tous les articles qu'il saisit, et qui ne peut être modifiée. En plus, il peut en créer autant qu'il le désire, en sélectionnant des références avec le format listes personnelles. Les listes personnelles peuvent contenir tous les articles saisis par tous les utilisateurs de Barbie.

EPFL 2010 EPFL 2004